•  > L'Ecomusée

Musée, écomusée ?

Un musée de territoire

• paysage du haut-beaujolais

Entre Loire et Saône, le Haut-Beaujolais est un pays de moyenne montagne qui borde et surplombe un célèbre vignoble. Pendant quatre siècles, textile et agriculture ont coexisté, marquant durablement le territoire dans ses paysages et sa façon de vivre. Jadis réputé pour ses couvertures de coton et sa toile de Vichy, le Haut-Beaujolais développe de nouvelles activités.
Mieux connaître et faire connaître ce territoire : voilà le rôle de l'Écomusée.

L'Écomusée en dates

1994 : L'association Patrimoines Haut-Beaujolais s'installe à la Manufacture, propriété de la Communauté de communes du Pays d'Amplepuis-Thizy
1998 : Patrimoines Haut-Beaujolais décide de créer un Écomusée.
2003 : la Communauté de communes soutient le processus de labellisation "Musée de France"
2004 : l'association cède une partie de ses collections à la Communauté de communes
2005 : obtention de l'appellation Musée de France et convention de partenariat entre l'association et la collectivité. Les anciens espaces d'exposition consacrés aux activités traditionnelles et au textile sont fermés. Une salle d'exposition temporaire est inaugurée.
2010 : le Projet Scientifique et Culturel de l'Écomusée est validé par le Ministère de la Culture
2013 : la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs devient propriétaire des bâtiments de la Manufacture
2014 : début de la première phase de travaux sur le site de la Manufacture
2016 : la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR) assure la gestion directe de l'Écomusée