• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Ecomusée du Haut-Beaujolais
  •  > Ressources
  •  > Expositions précédentes

Expositions précédentes

Imprimer Facebook Twitter

2013 : Le chant sans chichis

18 mai - 28 juillet 2013 à la Manufacture

  • Le chant sans chichis

Le chant sans chichis est une exposition originale consacrée à l'art vocal et choral.

Autour des dessins d'Emmanuelle Ayrton, elle met en scène avec humour et tendresse les chanteurs, amateurs comme professionnels.
Ambiances sonores et visuelles, objets insolites, costumes, accessoires, multimédia et un espace scénique ouvert à tous invitent à découvrir l'univers de la voix et du son.

Autour de l'exposition

Un programme d'animation dense et inédit a accompagné l'exposition : veillée chantée, ateliers de pratique et découverte vocale, Duo de divas, Fête de la Musique,Festival "Du foin sur les planches", visite de studios d'enregistrement et de radio...


2012 : Vous êtes ici - le Haut-Beaujolais expose ses cartes

19 mai - 30 septembre 2012 à la Manufacture

  • affiche expo Vous etes ici

Vous êtes ici : titre clin d'oeil au touriste égaré et perplexe devant une carte que nous avons tous été !

ICI, c'est le Haut-Beaujolais.
Et c'est ce territoire que l'exposition se propose de parcourir au moyen de cartes et plans. Drôle d'objet d'ailleurs que la carte.... objet technique et machine à imaginer. Objet rare, objet savant. Objet banal au fond des boîtes à gants. Aujourd'hui dématérialisée, consultable en tout lieu et tout moment sur nos écrans, la carte du 21e siècle est capable de nous dire, avec une précision centimétrique "vous êtes ici" !

L'exposition confronte trois siècles de représentations cartographiques du territoire, depuis des documents anciens manuscrits jusqu'aux cartographies assistées par ordinateur. L'itinéraire proposé varie les points de vue et les étapes pour dresser au final un portrait sensible et nuancé du Haut-Beaujolais.

Autour de l'exposition
Deux invités ont proposé un point de vue complémentaire sur la carte durant l'été :

> Jeux de cartes :
exposition des Archives départementales du Rhône du 19 mai - 15 juillet

> Et peut-être bien là :
exposition des peintures de l'artiste Cécile Mazoyer du 21 juillet - 30 septembre


2011 : Scènes de ménage. Créations textiles contemporaines

14 mai - 18 septembre 2011 à la Manufacture

L'Ecomusée a invité 21 artistes de l'association lyonnaise Trame de Soi à revisiter la production textile du Haut-Beaujolais.
Une trentaine d'oeuvres et installations originales, créées spécialement à partir de matériaux fournis par les entreprises textiles locales (Sociétés Thion et Poyet-Motte de Cours-la-Ville) et par l'écomusée sont présentées sur le site de la Manufacture.

Scènes de ménage : Créations textiles contemporaines met en lumière les liens entre création artistique et industrielle. Le travail des artistes a permis de porter un nouveau regard sur une tradition industrielle locale particulière, le réemploi des déchets textiles. Détournées de leur usage originel, les productions dites "modestes" telles les wassingues (serpillères) et autres couvertures d'usage courant, mais aussi bourre, fil... ont été littéralement "ré-enchantés" par les artistes de Trame de Soi.

Ainsi est née Scènes de ménage, où l'on comprend qu'il est question des ménagères et de leurs tissus, de mise en scène, de tensions et de torsions du fil...

Le catalogue de l'exposition est disponible à l'écomusée au prix de 10 €.


2007-2008 : La vie de château

  • Affiche la vie de chateau 2008

Le 1er juin 2007, l'Écomusée a inauguré une nouvelle exposition temporaire sur le thème des châteaux et maisons bourgeoises construits dans le Haut-Beaujolais entre 1860 et 1914. Fermée en hiver, La vie de château rouvre, le temps d'une saison, en mai 2008.

Cette exposition originale permet de franchir le seuil de ces demeures pour découvrir un monde à part : celui des familles de la bourgeoisie industrielle, rendues prospères grâce au textile. Réunissant près de cent cinquante reproductions photographiques, plans, documents d'archives et éléments décoratifs, La vie de château retrace le portrait d'une époque où l'homme installe sa réussite et son intimité familiale dans un cadre de vie cossu et raffiné, qui contraste avec l'environnement alentour.

Parfois décriés pour leur style éclectique, avouons que ces " châteaux " de l'âge industriel exercent toujours un charme sur notre imaginaire. Mieux connaître leur histoire incite à considérer ce patrimoine avec un intérêt renouvelé, essentiel pour décider de leur devenir... car il y bien une vie, après la vie de château !


2006 : Les coulisses de l’expo - le temps des collections

20 mai - 15 octobre 2006 à la Manufacture

  • Affiche coulisses de l expo

Que cachent les réserves d'un tout nouveau Musée de France ?

Les coulisses de l'expo évoquaient de manière concrète la constitution et la gestion d'une collection qui comptait alors plus de 3500 objets. Dans une ambiance de bureaux, le visiteur suivait le parcours d'un objet appelé à devenir objet de musée : l'occasion de découvrir le travail de conservation et d'étude qui n'est généralement pas visible dans un musée achevé.

Puis il poussait la porte des réserves pour découvrir une sélection d'objets illustrant la richesse et la diversité des collections.
Au bout du parcours, le futur écomusée restait à imaginer. Quels objets pour dire quoi ? Quelle présentation ? Comment poursuivre la collecte ? Le visiteur, sollicité pour donner son avis, aura rarement saisi la perche tendue !


2005 : Maurice Montet

4 juin - 16 octobre 2015 à la Manufacture

  • affiche expo Montet

Thizy était le port d'attache du peintre Maurice Montet.

A l'occasion du centenaire de sa naissance, l'Ecomusée a réuni 85 tableaux pour évoquer la force et l'originalité de cet artiste autodidacte, exposé jadis par les plus prestigieuses galeries de Paris.
L'exposition était installée dans l'ancien atelier de confection de la manufacture, entièrement restauré pour l'occasion : un environnement laborieux qui était aussi celui de Montet, d'abord mécanicien dans un tissage avant de devenir peintre de la vie "telle qu'il la voyait".

Un catalogue d'exposition a été édité à l'occasion : Maurice Montet 1905-1997.
Texte d'Eric Ballandras, préfacé par Michel Mercier.

En direct

Musée Barthélémy
Thimonnier
04 74 89 08 90

Ecomusée du
Haut Beaujolais
04 74 64 06 48

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

Les musées de la COR