• Vous êtes ici :
  •  > Expositions

Expositions

Imprimer Facebook Twitter

En attendant sa réouverture, l'Écomusée se déploie sur le territoire !

Découvrez nos expositions itinérantes

La Manufacture ne peut plus accueillir de visiteurs en raison de sa restructuration ? Qu'à cela ne tienne ! L'Écomusée se déplace sur le territoire à la rencontre du public et propose des expositions itinérantes toute l'année.

Vous souhaitez en accueillir une dans votre commune ? Contactez l'Écomusée pour connaître les modalités de prêt.
> contact : ecomusee,c-or,fr

Vert Horizon, la forêt des Monts du Beaujolais :

La nouvelle exposition itinérante de l'Écomusée

• © COR / Studiobis

Omniprésente dans le paysage, la forêt semble être là depuis toujours, et pour longtemps. L'histoire dément pourtant les apparences et nous apprend que cette forêt s'inscrit dans un projet vieux de 200 ans : créer de la richesse en cultivant des arbres !

Vert Horizon présente donc les grandes étapes du reboisement puis se concentre sur l'activité forestière actuelle, particulièrement productive (plus de 300 000 m3 de bois par an). Elle prend le parti de mettre les hommes au premier plan, plutôt que les arbres. Parmi eux, le comte du Sablon, le comte de Saint-Victor et Laurent Bonnevay, figures " historiques " de cette aventure. Mais aussi les milliers de propriétaires sylviculteurs, les professionnels de la filière forêt-bois et tous ceux qui fréquentent la forêt pour le plaisir. L'exposition montre qu'aujourd'hui comme hier, ils s'approprient, entretiennent, fréquentent et sollicitent la forêt, portés par toutes sortes de motivations, parfois contradictoires !

> Informations pratiques

L'exposition Vert Horizon, composée d'une vingtaine de panneaux illustrés, est à la disposition des mairies, bibliothèques, établissements publics qui souhaitent l'emprunter.

Mail : ecomusee,c-or,fr

Rendez-vous aux monuments

Les monuments aux morts de l'ouest rhodanien

• Visuel monuments

Rendez-vous aux monuments est une exposition spécialement conçue pour le centenaire de la Grande Guerre. Elle aborde l'ensemble des monuments aux morts de l'ouest rhodanien et nous questionne sur leur sens et leur histoire.

Abondamment illustrée de photographies et de documents issus d'archives municipales ou de particuliers, l'exposition lève le voile sur ces monuments, souvent perçus comme vieillots par les jeunes générations. Ils étaient pourtant au sortir de la guerre LA grande affaire qui agitait toutes les communes de France.
Comment rendre hommage aux morts, ne pas les oublier ? Pourquoi faire un monument et où le placer ? Lequel choisir ? Et comment le financer ?

• Exposition composée de 12 panneaux légers
  • Location gratuite pour les communes de la COR. Télécharger la fiche technique ci-dessous

Renseignements : ecomusee,c-or,fr ou 04 74 64 06 48

Le patrimoine chemin faisant

Paysans tisseurs entre Rhins et Trambouze

• panneau expo

Pendant quatre siècles, les métiers à tisser répandus dans le Haut-Beaujolais ont permis à une population nombreuse de rester au pays et de développer un savoir-faire textile reconnu.

Travail à façon à domicile ou travail à l'usine, la fabrication textile est une activité traditionnelle qui a marqué durablement les hommes et les paysages de cette petite "montagne manufacturière".

• Exposition composée de 9 panneaux légers. Voir le détail des panneaux ci-dessous
  • location gratuite pour les communes de la COR. Télécharger la fiche technique ci-dessous

Renseignements : ecomusee,c-or,fr ou 04 74 64 06 48

En direct