•  > L'Ecomusée
  •  > Les collections

Les collections

Entre ses propres collections et les objets qui lui sont confiés en dépôt, l'Ecomusée gère plus de 5000 objets.

Les objets des collections de l'Ecomusée sont des témoins qui racontent la vie des hommes et des femmes du Haut-Beaujolais, et leur rapport avec leur environnement et leur territoire, à travers différents thèmes :

• l'histoire du Haut-Beaujolais du Moyen-âge à nos jours (archéologie, Beaux-Arts)
  • la vie quotidienne (vie privée, travaux domestiques...)
  • la vie sociale (religion, vie militaire, loisirs...)
  • le travail et les savoir-faire de l'artisanat
  • l'aménagement et l'exploitation du territoire (agriculture, sylviculture, constructions, usages de l'eau).

Le domaine textile y occupe une place particulière, et concerne aussi bien les produits (cotonne, couvertures), que les machines et les lieux de production (usines, ateliers de façonniers).

Précédent Suivant
  • détail carde cliché B. Delphin
  • chariot couvertures
  • mécanique jacquard
  • tête en plâtre signée Montet
  • ouvriers filature
  • pub tissu vichy
  • balai conscrits
  • étiquette couvertures
  • tissu Vichy
  • métier à tisser mécanique

Collecte et don

Devenir objet de musée...

• machine étiquette

Depuis vingt ans, l'association Patrimoines Haut-Beaujolais a collecté objets et machines, notamment dans le domaine de l'industrie textile. Aujourd'hui, une part importante des collections, propriété de la COR, est protégée par l'appellation Musée de France. Un objet qui entre en collection doit remplir certains critères :

• Concerner le Haut-Beaujolais et les thèmes sur lesquels travaille l'Ecomusée
  • Etre accompagné d'un minimum de documentation (photos, témoignages...)
  • Etre en bon état, et si possible en état de marche pour les machines.
  • Pouvoir être démonté, transporté et stocké sans trop de problèmes.
  • Etre proposé gratuitement, de préférence !