•  > Ressources
  •  > Publications

Toutes les publications de l'Écomusée sont consultables au centre de documentation.

Pour toute vente, sur place ou par correspondance, contactez l'association Patrimoines Haut-Beaujolais
> ecomusee,haut-beaujolais,org

Rendez-vous aux monuments ! Les monuments aux morts de Thizy-les-bourgs

• livre rendez-vous aux monuments

Ceux qui les ont construits ont voulu rendre hommage aux combattants morts pour la France et inscrire leur souvenir dans notre environnement quotidien. A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, redécouvrons la signification et le message des monuments aux morts, à travers ceux de Marnand, Mardore, La-Chapelle-de-Mardore, Thizy et Bourg-de-Thizy : cinq communes du Rhône aux identités bien distinctes il y a un siècle, mais soumises également à l'épreuve de la guerre.
Cette publication retrace leurs origines, les observe en détail et dresse pour chacun d'eux une fiche récapitulative. Elle résume aussi les parcours individuels cachés derrière les 492 noms inscrits sur les cinq monuments.
Recherches, texte, iconographie : Anne Barre - préface Michel Mercier

68 pages, quadrichromie, format 17 x 24 cm,
Editions Patrimoines Haut-Beaujolais, 2016
prix public : 10 €

L'école Jeanne d'Arc de Thizy : une histoire qui compte

• Couverture site internet

En juillet 2010, l'école Jeanne d'Arc de Thizy a du quitter le quartier du château et le site qu'elle occupait depuis deux siècles. La mise en vente des bâtiments et le déménagement de l'école ont incité l'écomusée à s'intéresser à l'histoire de cette vénérable institution.

L'école Jeanne d'Arc de Thizy : une histoire qui compte croise archives, témoignages et photographies pour retracer ce parcours, depuis la fondation d'une maison de charité en 1681 jusqu'à l'école d'aujourd'hui.
Recherches, textes et iconographie : Anne Barre

80 pages, quadrichromie. Format 16 x 23 cm
Editions Ecomusée du Haut-Beaujolais, 2012.
Prix public :18 €

La Vie de château. Châteaux et maisons bourgeoises du Haut-Beaujolais, 1850-1914.

• Vie de chateau

La Vie de château est la synthèse attendue d'une recherche originale que l'Écomusée a consacrée aux châteaux et maisons bourgeoises construits dans le Haut-Beaujolais à l'époque de l'industrialisation.

Outre la présentation documentée de soixante édifices, il explore le château de la Belle Époque comme le témoin privilégié d'une société en pleine mutation. Le propos est dense, mais la présentation, rythmée par une iconographie largement inédite, a été conçue pour tous les lecteurs. Recherches, textes, iconographie : Anne Barre. Préface de Françoise Dubost

160 pages, quadrichromie. Format 23,5 x 27,5 cm -
Editions Ecomusée du Haut-Beaujolais, 2010.
Prix public : 30 €

Maurice Montet, 1905-1997.

• Montet

L'Ecomusée du Haut-Beaujolais vous propose de redécouvrir le talent d'un artiste qui traça son destin de peintre à coups d'angoisse, de foi et de travail acharné.

Issu d'un milieu ouvrier, père d'une famille de six enfants, Montet atteignit la notoriété grâce aux grandes galeries parisiennes qui l'exposèrent à partir des années 1950. Cette reconnaissance ne l'éloigna pas de Thizy, où il passa l'essentiel de sa vie.
Maurice Montet a pratiqué toutes les techniques ou presque, et décliné un grand nombre de thèmes, toujours figuratifs, avec près de quatre mille tableaux recensés à ce jour.

Cet ouvrage vous permettra de mieux cerner la force et l'originalité du "Maître de Thizy" , et la richesse créative de son oeuvre.
Textes : Eric Ballandras. Préface : Michel Mercier.

144 pages, quadrichromie. Format 24,5 x 22 cm
Editions Patrimoines Haut-Beaujolais, 2005
Prix public : 15 € (relié), 20 € (broché).

La carte du Haut-Beaujolais

• Carte

L'association Patrimoines Haut-Beaujolais a pour vocation la sauvegarde, la conservation et la valorisation des patrimoines du Haut-Beaujolais.
Partagé entre trois départements, ce territoire montagneux façonné par une très longue tradition textile n'était jamais représenté dans sa globalité : une carte manquait pour appuyer la démarche territoriale de l'association. En 2001, elle a donc fait appel au dessinateur Dominique Duplantier, dont les vues à vol de pigeon ont illustré un grand nombre de guides et revues, pour réaliser ce document.

Dessin original, quadrichromie sur papier ivoire 250 g.
Format 70 x 79,5 cm
Prix public : 5 €