• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Ecomusée du Haut-Beaujolais

Ecomusée du Haut-Beaujolais

Imprimer Facebook Twitter

Le projet de réhabilitation avance !

Installé dans une ancienne manufacture de couvertures qui a fonctionné de 1880 à 1981, l'Écomusée du Haut-Beaujolais est fermé au public depuis 2013.

Gestionnaire direct du site depuis 2016, la COR a lancé en 2018 le projet de rénovation de l'Écomusée. Elle souhaite en effet valoriser cet ancien site industriel emblématique du territoire de l'Ouest rhodanien à travers une réhabilitation d'envergure de l'Écomusée du Haut-Beaujolais.

L'ambition du conseil communautaire de la COR, présidé par M. Patrice Verchère, est de créer un lieu patrimonial, culturel et touristique capable de faire rayonner le territoire et son histoire depuis le 18ème siècle jusqu'à nos jours, ainsi que de développer l'offre de services à destination des habitants et visiteurs.

Le lieu accueille déjà l'un des sites de la Micro-Folie territorialisée mise en place par la COR depuis mai 2021.

Après la validation en 2019, par le ministère de la Culture, du Projet scientifique et culturel, et les travaux de sauvegarde de la cheminée industrielle en 2020, le projet de rénovation entre maintenant en phase active.

Suite à un appel d'offre, le cabinet VURPAS, accompagné de Designers Unit, a été choisi comme maître d'œuvre pour mener à bien la réhabilitation de ce site patrimonial remarquable qui permettra de renforcer l'offre culturelle et touristique du territoire.

La future muséographie mettra en avant les riches collections du musée et proposera aux visiteurs une expérience immersive au sein de la manufacture.

Cette page vous permettra de suivre les grandes étapes de la réhabilitation jusqu'à la réouverture du musée.


En parallèle, un chantier des collections des machines a été lancé afin de les préparer à leur future exposition dans le musée. Ce chantier est mené avec les bénévoles de l'association Patrimoines Haut-Beaujolais.

Toutes les actulaité sont sur notre page facebook ! N'hésitez pas à nous suivre ! : https://www.facebook.com/ecomuseeduhautbeaujolais


Zoom sur : "la grande carde"

Entamé il y a un an, le chantier des collections des machines textiles se poursuit. Une grande partie des machines programmées dans ce chantier ont déjà été traitées ou sont en cours de nettoyage.

C'est maintenant une étape importante qui commence avec le traitement d'une machine se composant d'un assortiment de cardes, dite " grande carde ".


C'est un très gros morceau tant par son volume (la machine fait 17m de long, 3m60 de large et 2m20 de haut), que par les traitements à effectuer (dépoussiérage, dégraissage, retrait de la rouille...) et par la logistique à mettre en place (numérotation des parties de la machine, répartition des tâches entre les bénévoles, suivi détaillé du chantier...).


La machine a été collectée par l'association Patrimoines Haut-Beaujolais en 1998 chez l'entreprise Robin Marieton à Amplepuis.


Cet assortiment de cardes sert à paralléliser les fibres textiles (coton ou déchets de coton, laine, acrylique...) grâce à des cylindres garnis d'aiguilles, afin de pouvoir ensuite en faire du fil.

En direct

Musée Barthélémy
Thimonnier
04 74 89 08 90

Ecomusée du
Haut Beaujolais
04 74 64 06 48

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

Les musées de la COR