• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Musée Barthélemy Thimonnier
  •  > Ressources
  •  > Expositions précédentes

Expositions précédentes

Imprimer Facebook Twitter

"Les couturières", photographies Emilie Fontaine

du 4 juillet au 1er novembre 2020

  • (c) COR/ Emilie Fontaine

Le musée accueille du 4 juillet au 1er novembre l'exposition photographique Les couturières, conçue par Emilie Fontaine.

Fruit d'un reportage de quatre années au sein de l'entreprise textile Le Laboureur à Digoin, cette exposition d'une 60e de photos rend hommage aux ouvrières de l'usine.
A travers son regard de photographe et de femme, Emilie nous dresse avec beaucoup de sensibilité le portrait de ses femmes extraordinaires.

" J'étais à la recherche d'une entreprise locale qui fabrique français et qui essaye de continuer à exister ", explique Emilie Fontaine. " Je souhaitais avec cette démarche revenir à des essentiels et des savoir-faire authentiques, par contraste avec le monde industriel actuel ".

Tantôt derrière les machines ou à l'expédition, ces couturières "multitâches" travaillent, pour la plupart dans la petite entreprise familiale depuis de nombreuses années.
Saisies sur l'instant, elles dévoilent avec sincérité leur engagement dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Portraits de femmes au travail, détails de vêtements ou de machines à coudre, mais aussi des objets, dont les fameux vêtements de travail, ou la première machine à coudre Singer de l'entreprise, ponctuent cette exposition. La scénographie, alternant grands et moyens formats, photos couleur et noir et blanc, propose une immersion au cœur de l'entreprise.


2019

" La Saga des Grandes Vacances "

  • Affiche officielle

La loi de 1936 sur les congés payés ouvre aux Français, petits et grands, des étés inconnus.


En train, en vélo, en voiture, ou encore en avion pour aller plus vite et plus loin, les vacanciers se déplacent en masse vers de nouveaux horizons et découvrent les joies du camping, des pensions de familles, des colonies ou des clubs de vacances.



Chapeau de paille, crème solaire, rencontres : revivez vos plus beaux souvenirs de vacances !


2018

"Machines antiques et chromatiques" et "Les roues du chant" : des installations interactives de LUDICART

  • Les installations interractives de LUDICART,affiche officielle de l'exposition - © COR

Le musée a accueilli du 12 juillet au 19 août, deux installations conçues et inventées par LUDICART : les Machines antiques et chromatiques et Les roues du chant.
En lien étroit avec les collections permanentes de machines à coudre et de cycles du musée, LUDICART prendra possession de la salle d'exposition temporaire pour proposer une expérience sensorielle unique au visiteur.

Machines à coudre et cycles seront découverts sous un nouvel angle : manipuler, toucher, faire du bruit s'amuser avec les objets ...
Loin du traditionnel cliché " ne pas toucher" des musées, les visiteurs seront amenés à interagir avec ces objets du quotidien et à se les approprier. N'oublions pas qu'avant d'être une collection prestigieuse, ces objets étaient avant tout utilitaires et pratiques...

Quoi de plus naturel que de pouvoir les expérimenter, à la mode du 21e siècle, technologie à l'appui, tout en mélangeant les arts graphiques et sonores?

Voici le projet ambitieux de ces deux installations qui raviront petits et grands !


2017

Habiller l'opéra, lumière sur les ateliers de costumes

C'est sur scène et une fois terminé que le public découvre les costumes. On ne soupçonne pas le travail de toutes les petites mains qui s'activent et fourmillent dans l'ombre de l'atelier. Pourtant, chacune a sa partition à jouer.

Voici enfin l'occasion de voir de près ces créations uniques, et de découvrir ces métiers d'art souvent méconnus.

Comment se fabrique un costume? Qui se cache derrière les petites mains des ateliers? Quels sont les savoir-faire et techniques mobilisés?

Cette exposition met en lumière les étapes de fabrication des costumes de l'opéra et rend hommage à ces hommes et ces femmes qui travaillent avec passion, loin du feu des projecteurs.

De l'idée à la maquette, du patron à la coupe, de la couture à la création d'accessoires, sans oublier l'essayage : plongez dans l'univers inédit des ateliers des opéras de Lyon et Saint-Etienne et découvrez, comme si vous y étiez, ceux qui habillent l'opéra !


2016

Le cinéma s'expose

  • Le Cinéma s'expose

2015

Machines & Machins, quand l'objet du quotidien devient une Oeuvre d'art

  • Machines et Machins

2014

A double tranchant, les innovations techniques de la Guerre 14-18

  • A double tranchant

2013

Les mécaniques poétiques d'Ez3kiel

  • Les mécaniques poétiques d'Ez3kiel

2012

Paroles de coffres à jouets, 4 siècles de jeux d'enfants

  • Paroles de coffres à jouets
En direct

Musée Barthélémy
Thimonnier
04 74 89 08 90

Ecomusée du
Haut Beaujolais
04 74 64 06 48

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

Les musées de la COR