• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Musée Barthélemy Thimonnier
  •  > Expositions & actualités
  •  > Expositions

Expositions

Imprimer Facebook Twitter

Des racines et des hommes - La forêt des Monts du Beaujolais

Du 19 avril au 8 décembre 2022

  • Affiche image

La forêt est un élément fort du paysage des Monts du Beaujolais. Elle participe à l'image d'un territoire vert, où le sapin a valeur d'emblème. Pourtant, on ignore souvent qu'il s'agit d'une forêt créée par l'homme, dans le but de produire du bois. L'exposition rappelle les origines de cette aventure qui a redessiné la physionomie de la montagne beaujolaise.

Issue de l'exposition itinérante Vert Horizon, l'exposition temporaire Des racines et des Hommes présente une version scénographiée, accessible à tous les publics. Elle propose une immersion dans la forêt des Monts du Beaujolais, à la rencontre de ceux qui se l'approprient, l'entretiennent, la fréquentent et même l'habitent.


Née Fille

du 19 mai au 8 décembre 2021

  • Affiche 19 mai

Dans cette exposition poignante, l'artiste Françoise Grange évoque les violences dont sont victimes les femmes aux 4 coins du monde, seulement parce qu'elles sont nées filles.




Au travers d'œuvres textiles remarquables, de robes grandeur réelle, cette exposition rend hommage à ces femmes, qui, de " victimes, deviennent des héroïnes, par leur résistance, par leur liberté de penser, par leur courage, et par leur amour infini. "


L'exposition en aperçu


Dossier pédagogique

Le dossier pédagogique de l'exposition "Née fille - les héroïnes silencieuses" est disponible.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

En direct

Musée Barthélémy
Thimonnier
04 74 89 08 90

Ecomusée du
Haut Beaujolais
04 74 64 06 48

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

Les musées de la COR