•  > Journées Européennes du Patrimoine

• (c) COR

Programme :

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14h à 18h
> Vert Horizon : l'exposition qui apporte un éclairage indispensable pour mieux comprendre l'origine des paysages qui nous entourent et les enjeux liés à la forêt.Salle Etienne Villand, rue de l'église

Dimanche 16 septembre, à 15h
> La forêt, quel patrimoine ! : la visite commentée à deux voix sur le patrimoine forestier de Saint-Appolinaire à ne pas manquer. Cette balade retrace l'histoire et la gestion de la forêt publique des Monts du Beaujolais, via l'exemple de Saint-Appolinaire qui accueillit dès 1862 une pépinière départementale. Parcours extérieur sans difficulté, guidé par l'Écomusée et l'Office national des forêts.

Rendez-vous à la Maison forestière, site de l'ancienne pépinière départementale

> Téléphone : 04 74 64 06 48
> E-mail : ecomusee,c-or,fr

Retour sur les éditions précédentes

Chaque année, l'Écomusée propose animations pour petits et grands, visites inédites, spectacles, balades pour découvrir autrement le patrimoine. A ne pas manquer !

2016 : Patrimoine et Citoyenneté : animations dans 6 mairies du territoire de la COR
2015 : spectacle multimédia Filaments par la compagnie Sueno en la Fabrica et expo photo du collectif Blick à la Manufacture
2014 : visite commentée de l'église de Thizy et de ses orgues
2013 : visite commentée de l'exposition "Le Chant sans chichis"
2012 : Patrimoine caché : première démonstration publique de la Mule-jenny, en fonctionnement. Démonstrations sur différentes machines textiles : carde montagne, carde avec diviseur, métier mécanique.
2011 : autour de l'exposition "Scènes de ménage" : animations jeune public (réalisation d'une oeuvre collective, tissage sur métier pédagogique...)
2010 : ouverture exceptionnelle de la Manufacture à Thizy. Machines textiles en fonctionnement, animations jeune public (tissage et ourdissage)
2009 : visite des anciens tissages Passot, à St-Victor-sur-Rhins en compagnie d'anciens employés de l'entreprise. Le "clou" de la visite : la machine à vapeur et les turbines, en excellent état de conservation.
2008 : théâtre " Les petites mains " de Labiche, avec les Amis du Théâtre de Cours au Château de la Fargette, Cours-La Ville, et visite gratuite de l'exposition La Vie de Château
2007 : inauguration d'un livret de visite pour le jeune public, et visite de l'exposition "La Vie de Château".
2006 : un grand jeu de l'oie pour une découverte ludique des collections, et visite de l'exposition "Les coulisses de l'expo"
2005 : une balade dans Thizy, sur les pas du peintre Maurice Montet et visite de l'exposition "Montet"

Précédent Suivant
  • métier à tisser