•  > Journées Européennes du Patrimoine

édition 2017

Rendez-vous le 16 et 17 septembre à Amplepuis

• visuel JEP 2017

L'Écomusée vous donne rendez-vous au Musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis pour découvrir l'expo "Habiller l'opéra" ainsi que les collections de machines à coudre et cycles.
Entrée gratuite et visites commentées.

Retour sur les éditions précédentes

Chaque année, l'Écomusée propose animations pour petits et grands, visites inédites, spectacles, balades pour découvrir autrement le patrimoine. A ne pas manquer !

2016 : Patrimoine et Citoyenneté : animations dans 6 mairies du territoire de la COR
2015 : spectacle multimédia Filaments par la compagnie Sueno en la Fabrica et expo photo du collectif Blick à la Manufacture
2014 : visite commentée de l'église de Thizy et de ses orgues
2013 : visite commentée de l'exposition "Le Chant sans chichis"
2012 : Patrimoine caché : première démonstration publique de la Mule-jenny, en fonctionnement. Démonstrations sur différentes machines textiles : carde montagne, carde avec diviseur, métier mécanique.
2011 : autour de l'exposition "Scènes de ménage" : animations jeune public (réalisation d'une oeuvre collective, tissage sur métier pédagogique...)
2010 : ouverture exceptionnelle de la Manufacture à Thizy. Machines textiles en fonctionnement, animations jeune public (tissage et ourdissage)
2009 : visite des anciens tissages Passot, à St-Victor-sur-Rhins en compagnie d'anciens employés de l'entreprise. Le "clou" de la visite : la machine à vapeur et les turbines, en excellent état de conservation.
2008 : théâtre " Les petites mains " de Labiche, avec les Amis du Théâtre de Cours au Château de la Fargette, Cours-La Ville, et visite gratuite de l'exposition La Vie de Château
2007 : inauguration d'un livret de visite pour le jeune public, et visite de l'exposition "La Vie de Château".
2006 : un grand jeu de l'oie pour une découverte ludique des collections, et visite de l'exposition "Les coulisses de l'expo"
2005 : une balade dans Thizy, sur les pas du peintre Maurice Montet et visite de l'exposition "Montet"

Précédent Suivant
  • métier à tisser