•  > Journée Internationale des Forêts : Vert Horizon à Ronno

Journée Internationale des Forêts : Vert Horizon à Ronno - 24 mars 2018

Journée Internationale des Forêts : Vert Horizon à Ronno

A la découverte du parc du château.

Pour sa première participation à la Journée Internationale des Forêts, l'Écomusée propose en collaboration avec M. Jean-François de Saint-Victor, une visite exceptionnelle du parc du Château de Ronno.

Le 21 mars, ce n'est pas seulement le printemps, c'est aussi la Journée Internationale des forêts ! Créée par l'ONU, cette journée repose sur une multitude initiatives à travers le monde, destinées à mettre à l'honneur l'arbre et la forêt. Avec la forêt, il est question de biodiversité, de l'absorption du CO2, du climat, de l'énergie et des matériaux renouvelables, d'économie, de paysage... Elle est donc au cœur du développement durable et mérite d'être davantage connue, préservée, valorisée.

Pour sa première participation à cette journée, l'Écomusée du Haut-Beaujolais a choisi de donner un coup de projecteur sur Ronno, à mi-chemin entre col du Pilon et lac des Sapins. C'est en effet le principal " berceau " du reboisement des Monts du Beaujolais car Gabriel de Saint-Victor, grand propriétaire et châtelain de la commune, y fut un pionnier de la sylviculture dès les années 1850. Aujourd'hui, ses descendants poursuivent cette activité forestière dans un domaine de 400 hectares et la commune possède elle-même une forêt de près de 100 hectares (la plupart des communes du territoire n'en possède que quelques-uns, voire pas du tout !). Samedi 24 mars, une visite exceptionnelle aura lieu dans le parc du château. Jean-François de Saint-Victor accueillera le public et se fera l'interprète des arbres plantés par ces prédécesseurs depuis deux siècles. Il témoignera aussi de l'aventure sylvicole menée par sa famille, des premiers reboisements jusqu'aux dernières expérimentations qui préparent la forêt de demain.

Au programme :

> Visite du parc du château de Ronno, samedi 24 mars 2018 après-midi
: L'histoire par les arbres : sur les traces de Gabriel de Saint-Victor, pionnier de la sylviculture beaujolaise.
Gratuit, sur inscription uniquement (nombre de places limité).
Contacter l'Écomusée du Haut-Beaujolais 04 74 64 06 48 / 06 45 39 64 25 / ecomusee,c-or,fr

> Du 5 au 24 mars inclus, l'exposition Vert Horizon, la forêt des Monts du Beaujolais
, réalisée par l'Écomusée, est présentée en mairie de Ronno, en partenariat avec la bibliothèque. Consultez les horaires.