•  > Offre de stage : programmation culturelle d'une exposition

Offre de stage : programmation culturelle d'une exposition - Du 23 janvier 2020 au 1 août 2020

Offre de stage : programmation culturelle d'une exposition

Stage en Master 2 minimum

Présentation de la structure :

La Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien coordonne les deux musées labellisés Musées de France sur le Territoire : le musée Barthélemy Thimonnier de la machine à coudre et du cycle à Amplepuis et l'Écomusée du Haut-Beaujolais à Thizy-les-Bourgs.
Le musée Barthélemy Thimonnier, valorise les machines à coudre et les cycles sur son parcours permanent. Il propose également une exposition temporaire tous les ans.
L'Écomusée du Haut Beaujolais est actuellement en cours de rénovation.

Contexte de la mission :
Le musée Barthélemy Thimonnier va présenter une exposition temporaire de photographies du 16 mai au 19 septembre 2020. Nous souhaitons être accompagnés par un stagiaire pour l'élaboration d'une programmation autour de cette exposition : projets collaboratifs avec le milieu scolaire et les acteurs du territoire, propositions d'ateliers, ...
Les musées de la COR étant de petites structures, des missions secondaires pourront être demandées au stagiaire : organisation et participation au montage d'expo,

Détails des missions :
Sous l'autorité directe de l'équipe des musées :
- Réflexion, création et mise en œuvre d'une offre de programmation autour de l'exposition temporaire
- Aide à l'organisation du vernissage,
- Présentation de l'exposition aux enseignants, élaboration du programme pédagogique autour de l'exposition, élaboration de projets pédagogiques
- Mise en place d'actions en collaborations avec des partenaires (politique de la ville, entreprises du territoire, structures socio-culturelles locales)
- Médiation, accueil des groupes

Compétences recherchées :
- Organisation