•  > Dédicace : Raymond Poulidor au musée !

Dédicace : Raymond Poulidor au musée ! - 22 mars 2019

Dédicace : Raymond Poulidor au musée !

De 11h à 12h30, et de 15h30 à 18h au musée B. Thimonnier d'Amplepuis

Dans le cadre du festival de BD les Bulles dans le Lac, le musée accueille Raymond Poulidor, célèbre coureur cycliste français et Christophe Girard, dessinateur de la BD "Raymond" qui lui est consacrée.

Au cœur de la galerie des vélos du musée Barthélemy Thimonnier, les deux hommes rencontreront leurs plus grands fans et se prêteront à une séance de dédicace de leurs ouvrages.

Revivez la formidable épopée de « Poupou »,ou l’éternel second du peloton du tour de France des années 60-70 !

> La BD

• Couverture de la BD Raymond

Comment devient-on un champion alors que rien ne nous y prédestine ? Un don, la chance, l'entraînement ? Fan de Marcel Cerdan, 2e meilleur élève de son canton, incapable de se payer ni vélo ni étude secondaire, comment un jeune paysan devient-il une icône du cyclisme mondial ? De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d'Algérie, RAYMOND vous invite à découvrir la jeunesse de Raymond Poulidor, le métayer qui deviendra l'une des légendes du cyclisme.

Avant de devenir le héros national que l'on connait, découvrez l'histoire intime et touchante de Raymond Poulidor. Une histoire de famille, d'abnégation, de rêve, de déceptions, d'ascension sociale. De guerres. Et une touche de sport. Raymond Poulidor, pour la première fois, raconte son enfance et ses premières courses à travers les planches d'un roman graphique, scénarisé par Jean-François Legrand, et dessiné avec brio par Christophe Girard.Raymond POULIDOR. Coureur originaire de la Creuse, il est le cycliste préféré des Français. Pour la première fois, sa jeunesse, ses courses amateurs sont racontées sous la forme d'un roman graphique.

Jean-François LEGRAND Après plusieurs années dans la publicité, Jeff se consacre désormais de plus en plus à l'écriture. Après un premier roman indépendant en 2014, il a écrit des articles puis des scénarios digitaux et audiovisuels (Demain le quotidien, France 2, etc.).

Christophe GIRARD Depuis 2005, il dessine des histoires toujours ancrées dans le réel, d'hommes et de femmes qui refusent le destin qu'on leur impose. Il a été nominé ou récompensé pour plusieurs prix sur de nombreux festivals. Raymond est son seizième album BD.

> Infos pratiques

• Dédicace 22 mars 2019