•  > Conférence "Barthélemy Thimonnier, premiers pas de la machine à coudre : entre industriels et couturières."

Conférence "Barthélemy Thimonnier, premiers pas de la machine à coudre : entre industriels et couturières." - 18 octobre 2018

> 20h, salle des mariages, à la mairie d'Amplepuis.

En 2017, à l’occasion d’un colloque consacré à la machine à coudre, Éric Perrin, attaché de conservation au musée d'Art et d'Industrie de St-Etienne, se penche sur l’histoire de Barthélemy Thimonnier et de son invention. Son enquête le mène d’Amplepuis à Paris en passant par Saint-Etienne, questionnant des archives publiques et privées. Richement illustrée, cette conférence propose de faire le point sur cette enquête, éclairant le parcours singulier de Barthélemy Thimonnier et l’incroyable destinée de son invention, en plein cœur de la Révolution industrielle.

> Infos pratiques
Mairie, salle des mariages