•  > Atelier d'Initiation "Broderie au fil d'or" ados et adultes

Atelier d'Initiation "Broderie au fil d'or" ados et adultes - 21 avril 2018

Atelier d'Initiation "Broderie au fil d'or" ados et adultes

Au musée B. Thimonnier

Un atelier inédit au musée pour s'initier en douceur à ce métier d'art d'exception.
Cet atelier est proposé en collaboration avec La Maison des Grenadières de Cervières.

Atelier d'initiation Broderie au fil d'or, Samedi 21 avril

pour ados et adultes (dès 14 ans)

• Flyer de l'atelier

> Programme de l'atelier
Après une petite présentation du savoir-faire et du matériel nécessaire à la fabrication des broderies, une intervenante qualifiée vous donnera toutes les cartes en main pour réaliser votre broderie au fil d'or.

> Infos pratiques
Date : samedi 21 avril, à 10h
Tarif : 10 € par personne (dès 14 ans)
Réservation obligatoire (le nombre de places est limité)

> Contact
Musée Barthélemy Thimonnier
Place de l'Hôtel de Ville
69550 AMPLEPUIS
Musee.thimonnier,c-or,fr
www.facebook.com/musee.thimonnier

A la découverte de La Maison des Grenadières de Cervières

La maison des Grenadières est l'atelier-musée de la broderie au fil d'or. Ce savoir-faire est arrivé dans la région de Noirétable à la fin du 19e siècle : une jeune-fille du canton partie travailler à Paris est revenue à ses terres d'origines avec la technique de la broderie au fil d'or et surtout le réseau permettant de développer les commandes. Le savoir-faire se transmit rapidement et les commandes affluèrent par grandes séries : notamment les grenades qui donnèrent leur nom aux grenadières. L'apogée se situe dans les années 50 avec 500 femmes qui travaillent en même temps, toutes à domicile, pour réaliser des broderies principalement militaires mais aussi destinées aux hauts-dignitaires : ambassadeurs, gouvernements étrangers, et l'illustre habit d'académicien.

A partir des années 70, le travail entame un déclin. Aujourd'hui, le musée emploie une brodeuse qui est la seule représentante du savoir-faire sur le territoire : les grenadières étant toutes parties à la retraite. On distingue les grenadières qui correspondent à un contexte historique et les brodeuses au fil d'or aujourd'hui formées dans 4 écoles en France et dont la profession est désormais reconnue comme un métier d'art.

La maison des Grenadières présente donc l'histoire et la technique du savoir-faire dans la partie musée et la contemporanéité du geste avec la démonstration de la brodeuse dans l'atelier. Pour la saison 2018, l'exposition temporaire " Le règne végétal " aborde la symbolique des végétaux, n'hésitez pas à venir admirer les différentes pièces présentées pour l'occasion.